Lecture/Projection/Rencontre 

mercredi 22 juillet 2015 de 13h à 17h

Maison Jean Vilar à Avignon

À l’occasion du centenaire de la naissance de Tadeusz Kantor, Projection
de Ô douce nuit. Le spectacle  et de Ô douce nuit. Les répétitions

Précédé d’une lecture performance de  » La Fin du Monde » un texte de Tadeusz Kantor, avec Julie Gozlan et Stefano Fogher, dirigée par Justine Wojtyniak

Films réalisés par Laurent Champonnois, à partir de « Les classes d’Avignon avec Tadeusz Kantor », 12 juin – 13 juillet 1990, Chapelle des Pénitents-Blancs, Avignon, action de l’Académie Expérimentale des Théâtres avec l’Institut Supérieur des Techniques du Spectacle (ISTS)

En 1990, Tadeusz Kantor dirige « Les Classes d’Avignon », une action initiée et organisée par Michelle Kokosowski, directrice de l’Académie Expérimentale des Théâtres (AET, 1990-2001)* avec Alain Crombecque, Président de l’AET, et Christiane Bourbonnaud, directrice de l’Institut Supérieur des Techniques du Spectacle (ISTS).

 Alain Crombecque, alors directeur du Festival d’Avignon, invite ces « Classes »  en ouverture du Festival, voilà 25 ans.

A l’initiative de Stefano Fogher, dit Nino, un des acteurs de Ô Douce Nuit, et de la Cie Retour d’Ulysse qui s’attache à la transmission de l’œuvre de Tadeusz Kantor, la séance de projection sera suivie d’une lecture et d’une rencontre autour de Guy Scarpetta* témoin des « Classes d’Avignon », en présence de certains acteurs.  

Cette rencontre, en hommage au créateur du Théâtre de la Mort, questionnera la part vivante de l’héritage kantorien.

Maintenant je peux
tranquillement
faire dans cette maison
ce qui me plaît.
Même la « louer ».

D’ailleurs, (…)
je l’ai louée à Nino, le musicien
à la contrebasse
et son amie Helka.
Lui, comme d’ailleurs tous ceux
qu’il a durant « Cette Nuit-là »
laissés entrer dans sa chambre,
gisent morts.
Après la catastrophe.
Je vous quitte.

Tadeusz Kantor, 1990

Extrait de Ô Douce Nuit, Les Classes d’Avignon, Tadeusz Kantor, publié par l’Académie Expérimentale des Théâtres, l’Institut Supérieur des Techniques du Spectacle et  Actes Sud-Papiers, 1991.

*Les  fonds de l’Académie Expérimentale des Théâtres et de Michelle Kokosowski sont consultables à l’Imec
Chaleureux remerciements à Michelle Kokosowski pour son aimable autorisation et son aide précieuse, et à Guy Scarpetta pour sa participation à cette rencontre

*Guy Scarpetta est écrivain, essayiste, critique d’art, et notamment l’auteur de Kantor au présent, édité par Actes-Sud Théâtre et l’Académie Expérimentale des Théâtres, 2000